Les Prestations

Neuropsychologie: Bilan et/ou suivi

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d'un trouble ou d’une maladie.
La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en soin (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, adaptation scolaire).

 

Les neuropsychologues travaillent avec des tests reconnus et validés par la profession dans le monde entier:

  • WPPSI 4, WISC 4, WAIS 4
  • NEPSY 2
  • UDN

Les résultats sont étalonnés, c'est à dire que l'on compare les performances du sujet à ceux de sa classe d'âge afin de garder la plus grande objectivité et de pouvoir situer statistiquement les résultats et donc de contribuer au diagnostic en mettant en perspective les réussites et les échecs, ainsi que les observations cliniques.
Les neuropsychologues accompagnent également les enfants et adolescents au quotidien en rééduquant les fonctions déficitaires, en permettant le développement de stratégies de compensation, mais aussi en soutenant la motivation et l'estime de soi. Nous utilisons des remédiations innovantes et attractives pour les jeunes.

Psychologie clinique

Le psychologue clinicien accompagne les personnes dans leurs difficultés d'ordre psychologique: manque d'estime de soi, perte de confiance en soi, manque d'affirmation de soi, difficultés à gérer ses émotions, perte de motivation, dépression, anxiété, …
Nos orientations thérapeutiques: les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies familiales systémiques et l'hypnose

Son intervention peut être individuelle ou en groupe.

Ergothérapie: bilan et/ou suivi

Il cherche à connaître la nature précise des difficultés et en évalue l'impact dans le fonctionnement scolaire, familial et social. Il utilise pour cela des outils d'évaluation normés reconnus dans le monde médical.
Nous travaillons avec la NEPSY I et II, le M-ABC, le Frostig, le BHK enfants et adolescents, la Vineland, ...

Il propose des interventions et des solutions. en vue de favoriser l'intégration et la réussite de l'enfant ou l'adolescent présentant des difficultés d'apprentissage.

Par exemple, il intervient dans la mise en place de stratégies de compensations matérielles par des outils au service de l'élève dans la classe ou lors des devoirs du soir, lorsque des troubles moteurs, gestuels ou neurovisuels viennent gêner le déroulement des apprentissages.

Il pourra notamment accompagner l'enfant dans l'apprentissage efficace du clavier pour soulager l'écriture, former l'élève à l'utilisation d'outils de reconnaissance ou de synthèse vocale, de prédicteurs de mots, de logiciel de géométrie, …

NOUVEAU!
Notre ergothérapeute intervient à domicile ou à l'école pour favoriser la mise en place d'outils de compensation sur les lieux de vie. Attention, accord de l'école indispensable.

Psychomotricité: bilan et/ou suivi

Le psychomotricien rééduque les troubles liés à des perturbations d'origine psychologique, mentale ou neurologique. La thérapie psychomotrice intervient sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste : tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l'espace et le temps, ...

Par l'utilisation d'outils normés reconnus dans le monde médical, il contribue au diagnostic.
Nous travaillons avec la NEPSY I et II, le NP-MOT, le M-ABC, le BHK enfants et adolescents, la Vineland, ...

Le psychomotricien évalue les capacités psychomotrices de son patient et cherche à identifier l'origine de ses difficultés. Pour cela, il prend le temps de dialoguer avec lui. Il établit un projet de soins et anime les séances de rééducation motrice.

En travaillant sur le corps, le psychomotricien favorise une évolution psychique chez le patient susceptible de lui apporter un meilleur équilibre. La rééducation proposée prend différentes formes : activités de jeux, rythmes, et de coordination, expression gestuelle, relaxation... Chaque séance, individuelle vise à procurer au patient une aisance gestuelle et une sensation de bien-être physique.

NOUVEAU!
La psychomotricienne, Marie DUTHOIT, est partenaire de la clinique de l'écolier. Vous pouvez la joindre directement au 06 98 41 70 63.

Enseignement spécialisé: bilan et/ou suivi

L'enseignant spécialisé est un professionnel formé spécifiquement dans le domaine des difficultés d'apprentissage. Il se déplace chez vous et accompagne votre enfant sur ses devoirs. Il met en place une méthodologie des apprentissages tenant compte de ses spécificités cognitives et affectives.
Il travaille en lien avec l'équipe de la clinique de l'écolier.
Il peut faire le relais avec l'enseignant de votre enfant.
Attention, il ne s'agit pas de cours particulier! Son but est de remotiver votre enfant et de l'aider à gagner en autonomie et efficacité.

Centre Leers

12 rue Joseph Leroy
59115 LEERS

03 20 45 81 0603 20 45 81 06
contact@lacliniquedelecolier.fr

Horaires

LA CLINIQUE DE L'ÉCOLIER

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
Le samedi de 8h30 à 18h30

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