Les Prestations

Neuropsychologie: Bilan et/ou suivi

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d'un trouble ou d’une maladie.
La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en soin (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, adaptation scolaire).

 

Les neuropsychologues travaillent avec des tests reconnus et validés par la profession dans le monde entier:

  • WPPSI 4, WISC 5, WAIS 4
  • NEPSY 2
  • UDN

Les résultats sont étalonnés, c'est à dire que l'on compare les performances du sujet à ceux de sa classe d'âge afin de garder la plus grande objectivité et de pouvoir situer statistiquement les résultats et donc de contribuer au diagnostic en mettant en perspective les réussites et les échecs, ainsi que les observations cliniques.
Les neuropsychologues accompagnent également les enfants et adolescents au quotidien en rééduquant les fonctions déficitaires, en permettant le développement de stratégies de compensation, mais aussi en soutenant la motivation et l'estime de soi. Nous utilisons des remédiations innovantes et attractives pour les jeunes.

Psychologie clinique

Le psychologue clinicien accompagne les personnes dans leurs difficultés d'ordre psychologique: manque d'estime de soi, perte de confiance en soi, manque d'affirmation de soi, difficultés à gérer ses émotions, perte de motivation, dépression, anxiété, …
Nos orientations thérapeutiques: les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies familiales systémiques et l'hypnose

Son intervention peut être individuelle ou en groupe.

Ergothérapie: Bilan et/ou suivi

   L’ergothérapie est une thérapie par « l’activité ». Ses objectifs sont d’essayer de faire atteindre une autonomie maximale à l’enfant par le biais notamment du développement de la motricité globale et fine ainsi que de la coordination motrice. Elle vise également une amélioration de la réception et de l’intégration des informations sensorielles et des facultés de raisonnement et de communication.

L’ergothérapie permet de prendre conscience des capacités nécessaires pour accomplir une tâche donnée. Dans le cadre des troubles des apprentissages, les objectifs de la rééducation en ergothérapie pourront être : 

-  Une rééducation du graphisme afin d’améliorer la tenue du crayon et la qualité des écrits ;

-  Une rééducation des compétences perceptives par la mise en place de stratégies d’exploration visuelle, d’analyse perceptive et de coordination visuo-motrice ;

- L’amélioration des stratégies de copie par le développement de l’empan mnésique et la mise en place de moyens de compensations (repères visuels sur le texte, guide de lecture,...) ;

- L’apprentissage de la frappe au clavier en vue de l’utilisation de l’ordinateur à la maison et en classe afin de compenser les difficultés graphiques ; etc... 

L’accompagnement de l’enfant en ergothérapie se fait en partenariat avec la famille, l’enseignant, sur demande du médecin et après un bilan d’ergothérapie complet permettant de cibler précisément les difficultés. 

Psychomotricité: bilan et/ou suivi

Le psychomotricien rééduque les troubles liés à des perturbations d'origine psychologique, mentale ou neurologique. La thérapie psychomotrice intervient sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste : tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l'espace et le temps, ...

Par l'utilisation d'outils normés reconnus dans le monde médical, il contribue au diagnostic.
Nous travaillons avec la NEPSY I et II, le NP-MOT, le M-ABC, le BHK enfants et adolescents, la Vineland, ...

Le psychomotricien évalue les capacités psychomotrices de son patient et cherche à identifier l'origine de ses difficultés. Pour cela, il prend le temps de dialoguer avec lui. Il établit un projet de soins et anime les séances de rééducation motrice.

En travaillant sur le corps, le psychomotricien favorise une évolution psychique chez le patient susceptible de lui apporter un meilleur équilibre. La rééducation proposée prend différentes formes : activités de jeux, rythmes, et de coordination, expression gestuelle, relaxation... Chaque séance, individuelle vise à procurer au patient une aisance gestuelle et une sensation de bien-être physique.

NOUVEAU!
La psychomotricienne, Marie DUTHOIT, est partenaire de la clinique de l'écolier. Vous pouvez la joindre directement au 06 98 41 70 63.

Centre Leers

12 rue Joseph Leroy
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