FAQ

Quelle est la particularité de la clinique de l'écolier?

La clinique de l'écolier est d'abord une équipe spécialisée dans les difficultés d'apprentissage. Nous nous appuyons sur les connaissances pointues des uns et des autres pour mieux saisir la problématique de votre enfant. La prise en charge peut se faire autour d'un seul professionnel mais elle peut faire intervenir, selon les besoins du jeune et si vous le souhaitez, différents membres de notre équipe dans une approche concertée. Dans ce cas, il vous sera remis un projet thérapeutique. A la clinique de l'écolier, nous pouvons intervenir en groupe ou en individuel; à la maison, à l'école (avec l'accord du directeur) ou, bien entendu, au centre de consultation. Par ailleurs, nous prenons soin de l'enfant et de sa famille et nous nous mettons à la disposition de l'enseignant. Nous offrons à la famille des ressources documentaires et techniques pour faire face au problème de leur enfant.
La clinique de l'écolier est donc une excellente solution pour comprendre une problématique, mettre en place l'aide nécessaire, trouver du soutien en tant que parents et accompagner votre enfant.
Nous ne remplaçons pas les centres de référence hospitaliers concernant les troubles des apprentissages, ni les médecins scolaires mais nous essayons d'avoir, en amont, l'évaluation la plus fine possible pour permettre au corps médical et paramédical de statuer sur une hypothèse diagnostique. En aval, nous proposons une prise en charge selon les indications de l'équipe médicale/paramédicale.
Nous ne remplaçons pas les SESSAD, ni les écoles spécialisées mais pouvons être une solution intéressante lorsque l'enfant est sur liste d'attente. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de la MDPH afin de mettre en place une aide financière. Nous vous fournirons dans ce cas devis et factures.

Quelle est la différence entre un neuropsychologue et un psychologue?

Un neuropsychologue étudie le fonctionnement cognitif (intellectuel) de l'individu et le rééduque. Tous nos neuropsychologues sont également formés à la psychologie clinique (affective). En effet, lorsque nous rencontrons un enfant ou un adolescent nous l'observons dans sa globalité. Il n'est pas rare que des difficultés psychoaffectives interfèrent avec des difficultés scolaire: anxiété, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, ...
Dans le cas de difficultés purement psychoaffectives, vous pouvez consulter notre psychologue clinicien.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale?

Non. Par contre, certaines mutuelles peuvent y participer. Renseignez vous auprès de la vôtre.
Les bilans ne sont jamais remboursés par les mutuelles. Gardez précieusement vos factures, elles peuvent vous servir à étayer un dossier MDPH afin de solliciter de l'aide en cas de troubles avérés et reconnus.

Acceptons nous la CMU?

Non, dans la mesure où il n'y a aucun remboursement par la sécurité sociale.

Comment se passe un bilan neuropsychologique/psychologique?

La première séance dure environ 45 minutes et se déroule en présence des parents. Cette séance est essentielle au diagnostic dans la mesure où elle explore l'histoire de vie de votre enfant, le contexte familial, son comportement à la maison et en dehors et l'histoire de sa scolarité. N'oubliez pas d'y amener tout les comptes rendus et bulletins à votre disposition.
La deuxième séance dure plus longtemps et se déroule en deux temps. Le bilan dure environ 1h30. Votre enfant est reçu seul pour la passation du ou des tests. Au bout d'1h30 environ, nous vous recevons en présence de votre enfant et vous faisons la restitution des résultats. Bien sûr, le travail de notre psychologue ne s'arrête pas là. En effet, nous étudions ensuite de manière plus détaillée les réponses de votre enfant et vous envoyons par mail et courrier un compte rendu écrit sous 1 à 2 semaines environ. Il nous arrive également de prendre l'avis d'un des membres de notre équipe pluridisciplinaire.

Comment se déroule une consultation à la clinique de l'écolier?

La première séance se fait toujours en présence des parents et de l'enfant. Ainsi, la prise de contact est plus douce et l'enfant est beaucoup plus à l'aise à la séance suivante. Nous explorons au cours de cette séance votre demande et vous proposons des objectifs et un plan d'intervention.
Les séances suivantes se structurent de la manière suivante: 30 minutes où votre enfant est reçu seul , puis 15 minutes où nous vous accueillons afin de vous faire part de ce que nous avons travaillé, faire le point depuis la première séance et vous accompagner concrètement dans les difficultés rencontrées avec votre enfant. Nous essayons d'être le plus pragmatique possible afin de vous fournir des outils d'intervention efficaces.

Combien de temps dure une prise en charge?

Tout cela est très variable selon les problématiques.
Dans les rééducations, il faut le temps que le cerveau de votre enfant crée de nouvelles connections nerveuses.
Dans le domaine psychologique, les choses peuvent être plus rapides, surtout si vous-même ou l'enseignant participez activement.
Dans le domaine comportemental, les effets peuvent être rapides. Ne dit on pas qu'il faut 21 jours pour prendre une habitude? Plus le problème est ancien, plus il s'est renforcé, plus les changements sont longs à mener.
Ce qui est sûr, c'est que nous fonctionnons pas à pas, en encourageant en permanence votre enfant et en vous soutenant.
Nous ne sommes pas magiciens mais nous nous engageons à vous offrir des outils reconnus et validés dans nos professions.

Peut-on payer en plusieurs fois?

Oui, nous acceptons jusqu'à 2 ou 3 chèques à encaisser à un mois d'intervalle.

Et si je ne peux pas venir? Et si j'ai manqué un rendez vous?

Grâce à notre système de réservation des rendez vous par internet, vous bénéficiez d'une confirmation immédiate et d'un rappel automatique 48 heures avant le rendez-vous. Vous avez la possibilité d'annuler le RV par internet ou téléphone jusqu'à la dernière minute. Cependant, en cas de RV non annulé ou non excusé, vous recevrez une facture forfaitaire de 30 euros pour RV non honorés. Dans le cadre des formules abonnement, le rendez vous non honoré et non excusé est considéré comme perdu. En effet, nos agendas sont souvent très chargés et les RV non honorés bloquent certaines familles qui auraient eu besoin de ce RV.

Faut-il attendre longtemps avant d'obtenir un rendez vous?

Généralement non. Notre structure dispose d'un nombre de professionnels suffisant afin de vous garantir une prise en charge rapide. Nos délais dépassent rarement deux semaines, surtout sur le temps scolaire. C'est pourquoi, nous proposons aux enfants de moins de 12 ans un tarif préférentiel lorsque les séances sont prises sur le temps scolaire.
Lors de l'absence de l'un d'entre nous, nous nous efforçons, dans la mesure du possible et si vous l'acceptez, de proposer un professionnel remplaçant qui reprendra le suivi de votre enfant pour une ou plusieurs séances. Ainsi, le suivi de votre enfant n'est pas interrompu. Dans ce cas, le tarif préférentiel vous sera systématiquement appliqué, quelque soit l'âge et l'horaire de la séance.

Centre Leers

12 rue Joseph Leroy
59115 LEERS

03 20 45 81 06
contact@lacliniquedelecolier.fr

Horaires

LA CLINIQUE DE L'ÉCOLIER

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
Le samedi de 8h30 à 18h30

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